Accompagnement post-partum

enfant qui dort

Je vous accompagne selon vos besoins dès les premières heures ou jours qui suivent la naissance et pendant les premières semaines/mois avec votre bébé, en complément de votre suivi avec votre sage-femme ou gynécologue.

Nous définissons ensemble la fréquence et la modalité de mon accompagnement qui vous convient le mieux, tout est évolutif et flexible.

Les premières heures et les premiers jours après la naissance de votre enfant sont primordiales pour créer le lien d’attachement qui vous unit, également si vous souhaitez allaiter pour assurer la mise en place de votre lactation.

Si vous avez choisi d’allaiter, je vous invite d’ailleurs à vous informer en amont et à trouver une sage-femme ou une conseillère en lactation qui pourra vous initier et vous soutenir durant cette belle aventure lactée. Je peux vous aider à trouver la bonne personne.

S’occuper d’un nouveau-né est une aventure difficile, faite de chemins sinueux. La maternité est une aventure tantôt magique et instinctive, tantôt douteuse et bouleversante. Tout ceci est normal. On a parfois besoin d’une personne à qui confier nos doutes, nos craintes, voire même pleurer. La doula est aussi là pour ça.

Laissez-vous chouchouter et laissez-moi vous révéler vos ressources intérieures !

Les thèmes que l’on peut aborder :

  • Les astuces de base pour l’allaitement au sein/Conseils pour le choix du lait et du biberon selon vos attentes
  • Le sommeil de votre enfant
  • Le maternage proximal
  • Le portage physiologique et ses bienfaits
  • L’éveil des 5 sens chez votre bébé
  • La relation de couple
  • Le nouveau rapport au corps « en transition »
  • La sexualité après l’accouchement
  • Le nouvel équilibre à la maison avec vos propres contraintes et ressources
  • Les suites de couches
  • Des rituels de maternité à expérimenter pour votre bien être
  • La création d’un réseau de bienveillance et de soutiens entre professionnels de la périnatalité et de parents

L’accompagnement « Mois d’Or »

Savez-vous que dans d’autres cultures (Asie, Afrique, Amérique Latine…) la mère qui vient d’accoucher est « maternée » à son tour par son entourage ? En effet, les besoins essentiels d’une femme qui vient d’accoucher sont : se reposer et s’occuper de son bébé pour tisser les liens d’attachement et permettre à son corps de récupérer et ne pas s’épuiser.

L’accompagnement « mois d’or » est un accompagnement en présentiel sous forme de visites à votre domicile et repose sur une stratégie discutée ensemble en amont, en prénatal. Cet accompagnement doit vous permettre de vivre un mois le plus reposant possible, en comptant sur votre tribu, votre réseau de bienveillance, pour que vous soyez pleinement disponible pour votre bébé. C’est pourquoi, le mois d’or s’anticipe pour le vivre en pleine conscience avec votre enfant.

Je l’agrémente de quelques petites attentions « surprises » pour les jeunes parents.

Autorisez-vous à prendre le temps de vivre et d’apprécier cette période si intense de votre vie. 

J’espère vous apporter mon soutien pour que vous puissiez retenir de votre postpartum un futur merveilleux souvenir dans votre histoire de parent : une période qui peut être magique, intense, intemporelle, douce et protégée dans votre cocon familial. Comptez sur la solidarité et l’amour de vos proches pour vous permettre de vivre ce mois d’or.

Message aux proches

Cher entourage, chère marraine, cher parrain, chère grand-maman, cher grand-papa ou meilleur(e) ami(e), pensez à offrir un cadeau utile et agréable comme cadeau de naissance : l’accompagnement d’une doula !

Votre cadeau aidera les futurs parents à construire la « tribu » qui leur convient, tisser des réseaux d’entraide, de soutien et de partage autour d’eux afin de vivre un post-partum idéal.

 » Il faut tout un village pour élever un enfant   » 

Proverbe africain

Retrouvez moi sur les réseaux

Contactez-moi

  • judoulasuisse@gmail.com
  • (+41) 76 731 10 37

Autres façons de me contacter

Mon nid douillet

Grand’Rue 6
1515 Villars-le-Comte
Suisse