Qui suis-je ?

Ju Doula Suisse portrait
Stik’s Studiio Photography

Parce qu’il est important de connaître sa future doula et d’avoir le bon feeling pour la choisir, voici une courte présentation.

Je m’appelle Justine et je suis à l’aube de la trentaine. 

Durant mes deux grossesses j’ai beaucoup lu, je me suis préparée physiquement et psychologiquement à la naissance, par du yoga prénatal, du ballon-forme, j’ai rêvé et idéalisé mes accouchements et j’en suis très heureuse ! C’était une période bouleversante du point de vue émotionnel.

En 2016 et 2017, j’ai vécu deux accouchements physiologiques à la maison de naissance « Le petit prince » à Villars-sur-Glâne, avec une équipe formidable.

accouchement suisse

Mes deux enfants très rapprochés m’ont complètement fait baigner dans presque deux ans d’ocytocine et mes accouchements ont été déclencheurs pour me plonger dans ce merveilleux projet de doula. 
Ces expériences que je qualifierais de rites initiatiques m’ont révélée, en tant que femme et en tant que mère.

Petit à petit avec mes enfants, j’ai découvert le maternage proximal incluant l’allaitement et le portage, la motricité libre, la DME (diversification mené par l’enfant), le lâcher-prise et bien d’autres aspects de la parentalité

Malgré tout, j’ai traversé une dépression post-partum qui a duré plusieurs mois et c’est pourquoi j’ai à coeur d’informer les parents sur la période de l’« après ». J’aimerais lever le tabou de la « mère parfaite, souriante et bienheureuse » et je souhaite prendre soin des jeunes parents pour leur offrir un espace de sécurité et de bienveillance, lors de cette période vulnérable du postpartum où tous nos repères sont à réinventer.

Je ne connais qu’un devoir, c’est celui d’aimer.

ALBERT CAMUS

Passionnée par le monde de la conception, de la grossesse, de la naissance et des premières années de développement de l’enfant, j’ai à cœur de vous apporter mes connaissances actualisées dans le monde de la périnatalité et des neurosciences. Avant tout, je souhaite vous apporter mon soutien pour vous accompagner dans votre propre parentalité, en vous écoutant et en vous aidant à trouver vos propres réponses, dans le respect de votre couple et de votre enfant.

Je suis intimement persuadée de votre capacité à mettre au monde votre bébé et j’ai comme priorité de vous transmettre cette confiance et de faire émerger en vous vos ressources et vos forces.

J’accompagne les couples dès leur désir d’enfant, tout au long de la grossesse quel que soit leur parcours, pendant l’accouchement et encore quelques mois après la naissance. Je collabore avec l’équipe médicale (sage-femme, gynécologue) que vous avez choisie et je ne me substitue en aucun cas à leur fonction. Je ne suis ni sage-femme ni thérapeute.

Je vous accompagne aussi dans les difficultés que vous rencontrez et j’accueille avec beaucoup de bienveillance et d’amour, sans jugement et dans la confidentialité, vos doutes et vos craintes qui sont légitimes.

Ensemble, nous partagerons vos émotions, vos découvertes et je vous informerai de vos possibilités en matière de suivi de grossesse, d’accouchement, de choses pratiques à mettre en place pour votre post-partum et pour les premières semaines de cette nouvelle aventure avec votre bébé.

Avant d’entamer ma formation de doula, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu accompagner mes amies pendant leur grossesse, une partie de leur accouchement ainsi que pendant les premiers mois de vie de leurs enfants. Je les remercie de la confiance qu’elles m’ont accordée et qui a confirmé en moi le choix d’entamer cette magnifique formation.

Afin d’obtenir mon diplôme suisse, je dois, entre autres, pouvoir valider deux accompagnements globaux.

Alors si le coeur vous en dit, je serais ravie de vous rencontrer.

Justine

main femme enceinte

Pour que chaque femme puisse se sentir sereine durant sa grossesse.

Parce que la naissance peut être incroyablement belle.

Parce que chaque parent devrait être accompagné dans les montagnes russes du post-partum.

Parce que vous, conjoint de cette future maman, vous êtes ce qu’elle a de plus précieux.

Parce qu’il ne devrait y avoir aucun tabou et parce que chaque futur parent est en droit de comprendre ce qui lui arrive durant toute cette période de la préconception aux premiers mois/années de l’enfant.

Je suis également membre de l’association doula.ch. Pour en savoir plus sur le rôle d’une doula ainsi que pour voir la liste des différentes doulas membres, vous pouvez cliquez ci-dessous :

Retrouvez moi sur les réseaux

Contactez-moi

  • judoulasuisse@gmail.com
  • (+41) 76 731 10 37

Autres façons de me contacter

Mon nid douillet

Grand’Rue 6
1515 Villars-le-Comte
Suisse