Pourquoi choisir une doula ?

ventre femme enceinte

Pourquoi se faire accompagner par une doula pendant la grossesse en plus de votre suivi médical ou physiologique ?

L’accompagnement auprès d’une doula est un soutien émotionnel, informatif, logistique, bienveillant basé sur la confiance et sur vos propres besoins et attentes, que nous explorons lors de la première rencontre. La doula vous accompagne avec un amour inconditionnel en toute bienveillance.

Elle ne remplace aucun suivi médical auprès d’une sage-femme ou d’un gynécologue. La doula n’est pas non plus thérapeute.

En revanche, elle partage ses connaissances dans le domaine de la naissance et de la périnatalité et active son réseau de professionnels pour vous aider si besoin. De plus, elle est formée dans le domaine de l’écoute active.

Pour résumer, une doula peut cumuler plusieurs rôles :

Soutien physique et émotionnel, dans la bienveillance, le non-jugement et la confidentialité.

Rôle informatif : La doula présente aux couples qu’elle accompagne tous les chemins possibles en terme de suivis de grossesse, d’accouchement, des besoins du nouveau-né, répond à leurs questionnements et attentes pour leur donner les clés de faire des choix libres et éclairés et être pleinement acteurs de leur parentalité. Elle met à leur service ses compétences de savoir être et ses connaissances actualisées dans le monde de la périnatalité.

Pratico-logistique : La doula réfléchit avec les parents à ce qu’ils peuvent mettre en place concrètement pour agir selon leurs besoins (Par exemple : comment favoriser un contexte favorable pour la naissance, pour l’allaitement, le postpartum…)

Ce que je peux faire pour vous

Pendant la grossesse

Je réponds à vos questions, j’accueille vos émotions, je vous informe sur la physiologie de l’accouchement, les moyens alternatifs que vous pouvez aller chercher pour gérer à votre manière l’intensité des contractions.

Je vous partage de l’information objective pour que vous puissiez être armés de connaissances afin de faire des choix libres et éclairés sur votre suivi, votre naissance idéale, votre postpartum, etc.

Je vous prépare également à rester flexible en tout temps.


Pendant la naissance

Pendant l’accouchement, à la demande des parents, la doula offre une présence rassurante en continu, non intrusive dans le respect total de l’intimité de votre accouchement. Elle collabore avec l’équipe médicale. Elle ne pratique aucun acte médical.

Selon les besoins des parents, certaines doulas massent la maman, rassurent discrètement le papa, méditent, apportent à boire et à manger, gardent les aînés pour permettre au couple de rentrer dans leur bulle, susurrent des mots de reconfort et d’encouragements, proposent des techniques de visualisation pour la maman, etc.

Dans tous les cas, elle a totalement confiance en votre capacité à savoir ce qui est bon pour vous et vous soutient dans vos choix, dans ce que vous êtes en train de vivre.

En terme de chiffres, se faire accompagner par une doula pendant la naissance, réduit :
60 % de demande de péridurale
50% de taux de césarienne
40 % d’injection d’ocytocine de synthèse
30 % d’utilisation de forceps
25 % de durée d’accouchement


Pendant le post partum

La période du post-partum est une période de grande vulnérabilité pour la jeune mère et le couple.

« Ma doula est là pour moi, en tout temps, dans les bons et les mauvais moments. »

On peut se perdre facilement au début avec toutes les nouvelles informations à intégrer, en plus de notre nouvelle place de jeune parent et la découverte de notre bébé. Il est judicieux d’avoir recourt à une aide émotionnelle et logistique pour nous ressourcer, évacuer ou juste, pour avoir, en tout temps, quelqu’un sur qui se reposer. La doula vous sera d’une aide précieuse.

Pendant le post-partum, les services d’une doula peuvent prendre plusieurs formes comme : l’organisation des prochaines semaines à venir, une personne ressource pour vous créer un réseau d’entraide et de spécialistes autour de la périnatalité, un moment pour débriefer votre accouchement, une écoute bienveillante pour accueillir les nouvelles émotions qui vous traversent, seule et en couple.


Quelques thèmes qui peuvent être abordés

S’offrir un temps pour soi, pour son couple

S’accorder le fait de ne pas tout contrôler, apprendre à relativiser

Accepter l’aide ménagère, que la maison ne soit pas en parfait état, ni votre apparence

Apprendre à réapprivoiser votre corps quand le moment sera le bon, sans pression

Manger sainement et de préférence des plats chauds

Organiser un espace de maternage rien qu’à soi

Se faire chouchouter par son conjoint

Apprendre à ralentir, ne plus avoir de rythme d’adulte

Se créer un réseau de parents et de professionnels bienveillants

Débriefer son accouchement

Se relier à son bébé

Chouchouter son périnée

Apprivoiser la fatigue

Faire le deuil de sa vie d’avant

Apprendre à se préserver des critiques, remarques blessantes

Retrouvez moi sur les réseaux

Contactez-moi

  • judoulasuisse@gmail.com
  • (+41) 76 731 10 37

Autres façons de me contacter

Mon nid douillet

Grand’Rue 6
1515 Villars-le-Comte
Suisse